Chaîne des puys

Le Mentor

MESURER L'EFFORT DE COUPE GRÂCE AU MENTOR !

POURQUOI LE MENTOR ?

« Le meilleur couteau du monde mal affûté ne coupe pas !
Le meilleur couteau du monde bien affûté, mal affilé ne coupe pas !
Le meilleur couteau du monde bien affûté, bien affilé, mal utilisé ne coupe pas ! »
Aujourd’hui, même si les entreprises disposent d’ensembles d’affûtage très performants, comment peut-on objectivement améliorer le pouvoir de coupe d’un couteau sans pouvoir le contrôler ?
Seul le ressenti des utilisateurs de couteaux donne une indication du niveau de la qualité de coupe.
Cette problématique du couteau qui ne coupe pas, ou pas assez mobilise depuis des décennies toute une filière : lutte contre les TMS, formation affûtage, formation affilage,…
Le Mentor est capable de contrôler en quelques secondes le pouvoir de coupe des couteaux.

dassaud fils mentor effort de coupe

Le mentor sert à contrôler le pouvoir de coupe après affûtage, à contrôler le pouvoir de coupe du couteau en cours de production et à contrôler le pouvoir de coupe après utilisation. C'est un outil de formation exceptionnel.

affiche mentor dassaud fils

L’opérateur dépose un couteau sur la pince de serrage. Il lance ensuite le cycle en actionnant le capteur à fil. La pince serre le couteau, puis le chariot mousse monte pour tester la coupe d’un morceau de mousse par le couteau (Nota : cette mousse a un comportement à la coupe presque similaire à celui de la viande et permet des essais reproductibles).  Si ce couteau n’est pas suffisamment coupant, la pince de serrage actionne alors le capteur de détection défaut coupe par une légère rotation et un soulèvement de celui-ci.

notice-mentor-image-1-dassaud-fils
  1. Capteur M5 détection défaut coupe

  2. Pince de serrage du couteau

  3. Vérin avance mousse

 

 

notice-mentor-image-2

La vitesse de montée du chariot mousse est réglable en serrant ou en dévissant la vis sur la tête du freineur d’échappement montée sur le distributeur de commande. (Accès par 2 trous à l’arrière, à l’aide d’un tourne vis plat)

notice mentor dassaud fils
  1. freineur de vitesse de montée et 1 freineur de vitesse de descente
  2. Distributeurs de commande des vérins : 1 distributeur vérin montée/descente chariot 1 distributeur serrage couteau et avance mousse

  3. Automate : Le temps de montée/descente du chariot mousse est programmé dans l’automate et ne peut être réglé sans modification du programme.

  4. Alimentation
  5. Porte Fusible
Diapositive précédente
Diapositive suivante